Enduropale du Touquet

enduro du touquet

Historique

En 1975, Thierry Sabine, alors attaché de communication à la mairie du Touquet-Paris-Plage, eut l’excellente idée d’organiser en France des courses d’enduro de masse, populaires aux Etats-Unis. La première édition, l’Enduro des Sables, connut un vif succès et rassembla 286 concurrents. D’année en année, cette compétition conforte son succès au niveau européen, pour le plus grand plaisir des 1200 concurrents et 300 000 spectateurs. Elle se déroule un dimanche du début du mois de février sur la côte d’opale.

Particularités

Depuis 2006, la course a troqué son nom pour l’Enduropale. Elle propose un parcours d’une quinzaine de 15 km, en une seule manche, sur une plage afin de préserver les dunes. Elle s’étend sur les communes du Touquet, Cucq et Merlimont. Des chicanes, des vagues et des virages au vélodrome sont agencés pour corser la course et optimiser le spectacle. Le classement final s’établit en fonction du nombre de tours complets réalisés à l’issue des trois heures de course. La course en chiffres : 16 nationalités représentées, 1800 motos engagées ainsi que 550 quads (chiffres 2016).

Programme

Le Touquet-Paris-Plage vibre au rythme de la moto pendant trois jours, du vendredi au dimanche. L’apothéose a lieu le dimanche après-midi avec la plus grande course mondiale de moto sur plage.

Au programme, 5 courses sont disputées avec des pilotes de tous horizons : motocross, super cross, enduro et rallye-raid.

-Vendredi

La Vintage : motos antérieures à 1900 de 14 h à 14 h 30 et de 16 h à 16 h 30

-Samedi

Europale Juniors (13-17 ans) de 12 h à 12 h 30

Quaduro de 14 h à 17 h

-Dimanche

Enduropale Espoirs de 8 h 30 à 9 h 30

Enduropale Le Touquet Pas-de-Calais de 14 h à 17 h

Détails pratiques

-Accès

Pour se rendre à ce grand événement sportif de la côte d’opale, vous pouvez emprunter le train au départ des gares de la région qui vous emmènera à la gare d’Etaples – Le Touquet. Si vous optez pour la voiture, sachez que l’accès au Touquet est impossible le dimanche et le parking obligatoire à l’aéroport du Touquet.

Inscriptions

Elles se font uniquement en ligne. La rapidité prime puisqu’en 2019, le quota des 1200 inscriptions pour la course du dimanche a été atteint en 4 jours ! Les prix s’échelonnent entre 110 et 420 €, suivant la catégorie.