Depuis le 7 avril dernier, le Musée des beaux-arts de Calais accueille une extraordinaire exposition conçue en partenariat avec Andrew Birkin, le frère de Jane, et l’agence de projets culturels Art Storm.
Une soixantaine de photographies nous invite dans l’intimité du couple sulfureux et mythique formé par Jane Birkin et Serge Gainsbourg. Ces deux grands artistes vivant avec spontanéité et insouciance ont toujours inspirés la passion, l’érotisme et l’interdit. Leur vie et leurs œuvres fascinent encore les foules aujourd’hui.
Une époque marquante
Le contexte particulier des prises de vue, entre les années soixante et soixante-dix, participe également à l’émotion véhiculée par cette exposition. Celui de la libération des sociétés occidentales, d’une nouvelle force sociale représentée par la jeunesse. Mais également d’une époque où musique et cinéma finirent pas se rejoindre en contribuant à un véritable renouveau de ces arts, en France et en Europe.
Entre la France et le Royaume-Uni, succès et doutes se mélangent dans un je t’aime… moi non plus inoubliable. À travers des photographies touchantes, des textes, des objets et des extraits de films, découvrez ou redécouvrez ce duo légendaire, dont l’intégralité de la vie privée se trouvait immergée dans une société médiatique en pleine mutation.
Informations pratiques
Il est possible de se rendre à l’exposition Jane & Serge du mardi au dimanche, de 13h à 18h. Le Musées des beaux-arts est fermé le lundi. L’entrée est payante, au prix de 4 euros en tarif plein et 3 euros en tarif réduit. Elle est gratuite les premiers dimanches du mois. L’exposition fermera ses portes le 4 novembre 2018.