«Haute dentelle» : l’art du tissage à la française s’expose

Cité dentelle calais

Vous séjournez sur la Côte d’Opale et vous souhaitez partir à la rencontre de son patrimoine culturel ? La Cité de la Dentelle et de la Mode vous présente une exposition qui lui est totalement consacrée. Cette étoffe prisée par les plus grands couturiers est mise à l’honneur du 9 juin 2018 au 6 janvier 2019 pour y découvrir ses plus belles créations.

 

 

Un savoir-faire régional dévoile ses œuvres

 

La dentelle est l’héritage d’un savoir-faire et d’une culture qui remontent au début du XIXe siècle à Calais. Sa technicité et son maillage aux déclinaisons intemporelles font d’elle un tissu résolument contemporain. Elle s’est imposée au fil du temps et a suscité l’engouement des plus grands stylistes. Venez admirer des pièces parmi les plus belles confections signées Chanel, Dior, Balenciaga et Iris van Herpen par exemple.

 

 

Calais : berceau de la dentelle

 

Délicate et indémaillable, elle prend forme sur les métiers à tulle Leavers dont les premiers modèles ont été importés d’Angleterre en 1820. Pour vous imprégner de cette culture régionale, le musée de cet art calaisien vous emmène découvrir ses anciens ateliers devenus salles d’expositions. Vous y apprendrez les secrets de tissage de cette étoffe noble et ciselée, largement utilisée en Haute couture. Ses qualités de robustesse et son extrême raffinement ont séduit les grands noms de la mode, parmi les plus exigeants.

 

Entrez au coeur d’un héritage régional et venez visiter la Cité de la Dentelle. Vous tomberez sous le charme d’un art dédié à la culture française.