Le marché couvert du Touquet-Paris-Plage

marché du touquet

Place forte du commerce touquettois, le marché couvert du Touquet-Paris-Plage est situé à seulement 600 mètres de notre maison. Petite rétrospective de son histoire.

Au commencement

Le premier marché du Touquet avait lieu autour de la chapelle Saint-André. En 1912, devenue trop petite pour accueillir les fidèles, elle est désaffectée au profit de la nouvelle église Jeanne d’Arc. À partir de 1921, l’ancien lieu de culte accueille le marché en ses murs, donnant ainsi vie au premier marché couvert de la ville. Cet état des choses dure jusqu’à la démolition de l’ancienne chapelle St-André, en 1927. L’Hôtel des Postes est construit sur son emplacement, et le marché doit se mettre en quête d’un nouveau quartier général.

La Renaissance

Le nouveau marché couvert voit enfin le jour en 1932, sur l’ancienne place de la Demi-Lune. Comme un clin d’oeil, le bâtiment moderne est érigé en forme de demi-cercle, dans un style néo-régionaliste. Sa couverture actuelle date de 1982 – 1983, et l’édifice a fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques le 24 janvier 1996. Ornée de son horloge, la grande voûte centrale, pièce maîtresse de la structure, permit de réguler la circulation à double sens sur l’actuelle rue Jean Monnet, laquelle débouche sur la place.

Spécificités « de la mer »

En 1960, l’aile sud du marché du Touquet fait l’objet d’une transformation complète en vue d’accueillir une poissonnerie. Le marché ouvre ses portes deux fois par semaine, le jeudi et le samedi, sauf durant la période estivale où le lundi est ajouté aux jours d’ouverture. La partie réservée à la poissonnerie dispose d’horaires spécifiques propres, variant en fonction des périodes de l’année, des vacances et jours fériés, etc. En vue d’organiser au mieux votre visite prochaine, consultez la page suivante pour plus d’informations sur les dates d’ouverture du marché.